La maquette

 
Le phare de saint Ici
Cliquer pour agrandir
Le phare de saint Ici
La steameuse derrière la chalouperie
Cliquer pour agrandir
La steameuse derrière
la chalouperie
Il y a plus de 75 bâtiments principaux à Saint Ici comté d'Ailleurs
 - Cliquer pour agrandir
Il y a plus de 75 bâtiments
principaux à Saint Ici
comté d'Ailleurs
La belle vieille maison - Cliquer pour agrandir
La belle vieille maison
L'artisan, au coeur de la maquette, Bonne Journée

Cette maquette se veut un simple témoignage d'artisan qui voulait raconter avec ses mains comment, chez nous, des gens ont créé une forme de beauté unique au monde en s'adaptant au territoire et à son climat.

 

Ces gens ont construit, à leur façon et avec leurs moyens, le pays qu'ils et elles nous ont transmis et que, le moment venu, nous transmettrons aux enfants avec les outil d'aujourd'hui

.De cette maquette qui réunit, c'est un privilège d'artisan, des touches de beauté propres à plusieurs milieux, se dégage aussi le sentiment de paix, de calme propre au rythme de l'époque, à la sérénité que l'on ressent toujours en traversant ces villages du Québec profond encore enfouis sous des arbres centenaires

Circuler dans et autour de cette maquette, c'est se permettre un départ vers le passé comme on a connu un retour vers le futur.

La visite autoguidée raconte et explique l'intelligence, la trouvaille, le génie du geste habile, l'observation de la nature, qui donnent des solutions aux problèmes que confrontent ces hommes et ces femmes.

Si l'on rit beaucoup, on admire encore plus. Parce que j'ai plus de soixante douze ans, je me souviens qu'il y a du fumier sous les semelles de mes bottines. Avec ces gens dont parle la maquette, j'ai fait un voyage extraordinaire qui ne se fera plus. Les temps, les besoins, les matériaux ont changé, nous sommes passés à autre chose.

J'ai voulu parler de cette époque avec mes mains, comme s'exprimaient ces manuels qui nous ont précédés. Parce que j'aime l'histoire, la langue, la culture des gens d'ici, j'ai voulu en montrer un reflet autant aux jeunes qu'aux nouveaux arrivants, fier de leur souhaiter la bienvenue avec chaleur et cordialité, en toute bonhomie, sans prétendre à quelque titre ou diplôme, comme ces aînés, les raisons d'être de cette maquette.