Histoire

 

L'appel d'offres
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Mars 2010

Le Québec est une facette d'un diamant qui se nomme Humanité.
Rien de moins, rien de plus
Il nous appartient de nous “ shiner ” la facette.

En un peu plus de cinq cent ans, le Québec s'est façonné une niche parmi les sociétés les plus développées matériellement, s'est donné une culture qui fraie avec le monde, une économie en pleine évolution et des compétences qui essaiment partout sur le globe.

Saint Ici, comté d'ailleurs est un village d'antan qui raconte la vie de ces manuels qui, avant nous, sans électricité, sans automobile, ont préparé, de génération en génération, le territoire qui nous a reçus.

Huit années de travail et de recherche d'artisan ont façonné ce village prétexte aux cent anecdotes qui en jalonnent la visite.
Et le parti-pris en faveur de ces manuels est total. Pas de politiciens ici, pas trop d'intellectuels, pas de chefs de file, seul le gros bon sens de ces hommes et femmes qui font des trouvailles superbes, qui pigent autant dans leur savoir que dans ce qui leur vient d'ailleurs pour faire évoluer leur époque.

Ce qui fait qu'en creusant ce filon, nous découvrons des héros anonymes d'ici ou d'ailleurs et nous constatons la force de nos racines d'ici , pour atteindre à l'Universel au contact des sources, venues parfois d'ailleurs, qui les ont nourries.

Depuis la Nouvelle France jusqu'aux années cinquante, nous verrons ces gens qui traversent, ici comme ailleurs, les épreuves, les famines, les disettes, les épidémies, une conquête et ses conséquences, des inondations, des incendies qui se font conflagrations, pour, toujours, pliant l'échine sous le joug pour un temps, puis redressant les épaules, chaque fois, reprenant les manchons, guidant le soc qui ouvre la terre ou pétrissant le pain quotidien, en sortir gagnants et préparer ainsi ce que nous sommes maintenant..

Cette misère des débuts ne nous appartient pas en exclusivité, elle a toujours été et elle existe encore de nos jours, elle est universelle.

Tout le monde est bienvenu à Saint Ici, comté d'Ailleurs. Seules sont priées de rester à la porte les opinions politiques partisanes qui, à ces époques, ne se définissaient pas comme de nos jours. D'ailleurs, peu importent nos opinions politiques, nous puisons tous aux mêmes événements, anodins ou majeurs, proches ou lointains. C'est dans leur interprétation que la chicane poigne.